24 juin 2016

Riz chocolaté aux bleuets




Toute une belle découverte cette recette de riz chocolaté aux bleuets que j'ai prise chez Maripel ! On ne peut pas dire que c'est un riz au lait ordinaire, avec son bon goût de bleuets et de vanille !  J'ai utilisé des bleuets congelés (J'en ai encore en réserve au fond du congèle) et cela a bien fonctionné pour cette recette.
La recette donne 6 petits pots si on utilise ceux de Riviera, mais peut-être pas 6 portions. J'ai vu quelqu'un en prendre 2...

Pour la recette originale voir sur le site Maxi Cuisine.


Riz chocolaté aux bleuets

Ingrédients:
1 tasse (150 g)  de bleuets frais ou congelés
2 tasses (500 g) de lait
1/2 tasse (125 g) + 1/3 tasse (80 g) de crème 15% à cuisson, divisé
Une pincée de sel
1/2 tasse (100 g) de riz arborio
1/4 tasse + 3/4 cuil. à thé (40 g) de sucre d’érable 3 cuil à table (30 g) de sucre granulé, divisé
1 gousse de vanille
100 g de chocolat blanc, haché (moi, 1/2 tasse (85 g) de pépites de chocolat blanc pur)
Garniture
1/3 tasse (50 g) de bleuets frais

Étapes:
Dans une casserole, mélanger le lait, 1/2 tasse (125 g) de crème, le riz, 2 cuil. à table (20 g) de sucre, la gousse de vanille fendue et grattée et 1 pincée de sel. Laisser cuire 30 minutes à feu doux, (ou jusqu'à ce que le riz soit cuit), en remuant souvent. Retirer la gousse de vanille. (La préparation va épaissir en refroidissant).

Rincer les bleuets. Faire cuire 1 tasse de bleuets (150 g) dans une casserole avec le sucre restant, 2 à 3 min. ou jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que les bleuets soient légèrement attendris.  Les incorporer*(voir note) au riz, avec le chocolat blanc. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu et incorporer le reste de crème.  *Note de BM: J'ai retiré un peu de jus de cuisson des bleuets congelés avant de les incorporer au riz.
Répartir la préparation dans des verrines (4 à 6 selon format). Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Parsemer de bleuets. Note de BM: J'ai mis une petite rosette de crème fouettée sur le dessus + 1 bleuet congelé.

Source: Maxi Cuisine
imprimer la recette

2 commentaires:

  1. C'est vrai que ça a l'air bon! Puis, c'est vrai que les pots de Riviera sont petits;)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !