20 mars 2016

Tarte bien odorante aux pets de soeur



Qand j'ai vu la super belle tarte X-Tra pets de soeur chez Isa, je me suis souvenue que j'avais enregistré l'émission et que j'avais réservé 2 fonds de tarte au congèle pour justement faire la recette. J'ai dit à ma gang que c'était le seul et unique dessert de la semaine. (Imaginez le nombre de calories?? !!)  Une tuerie de tarte !!!  Oh que ça goûte la cabane !!!


La recette vient......d'un chef à la cabane.

Tarte bien odorante aux pets de soeur


Ingrédients:
Pets
Une abaisse de pâte brisée ronde de 10 po de diamètre et 1/16 po d’épaisseur
Un rectangle de pâte brisée de 8 x 10 po.
Environ ½ tasse de beurre fondu (moi, environ 1/4 tasse (60 g) Me semble que c'est à C)
60 g  de sucre d’érable (J'ai mis 4 cuil. à table)
4 cuil. à table (60 g) de cassonade

Appareil à tarte à l’érable
2 cuil. à table (30 g) de beurre fondu
1 1/2 cuil. à table (12 g) de fécule de maïs
3/4 tasse (210 g) de sirop d’érable
1/4 tasse + 1 cuil. à thé (65 g )  de crème 35 % (moi, mélange laitier pour cuisson 5% )

Étapes:
Foncer un moule à tarte en aluminium avec l’abaisse ronde de pâte brisée. Réserver au froid.

Dans un bol, mélanger la cassonade et le sucre d'érable. Réserver.

À l’aide d’un pinceau, badigeonner le rectangle de pâte généreusement avec le beurre fondu. Répartir le mélange de sucre d’érable/cassonade sur la pâte, jusqu’à ce que la pâte en soit entièrement recouverte. Préserver intacte une petite bande de pâte d'un pouce à l'extrémité du rectangle, sur la longueur. Badigeonner de nouveau cette bande avec du beurre fondu. Cette bande servira à fermer le rouleau dans un instant.

Rouler très serrée la pâte sur elle-même pour former un beau boudin cylindrique. Coller le rouleau sur lui-même avec la bande beurrée, celle exempte de sucre.

Réserver au réfrigérateur 30 minutes,  puis couper en tronçons de ¾ de pouce.
Note de BM: J'ai obtenu 13 pets (sans les 2 bouts).

Disposer les pets sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier parchemin, en prenant soin de laisser ½ po d’espace entre chaque pet.

Cuire environ 10 minutes à 350 ºF, où jusqu’à ce que les pets commencent à légèrement dorer sans être entièrement cuits.
Laisser tempérer.

Dans un cul-de-poule, verser le sirop d’érable. Ajouter le beurre fondu tout en mélangeant continuellement avec un fouet.. Délayer la fécule de maïs dans la crème, puis  l'ajouter au sirop d’érable. Bien mélanger au fouet.

Disposer environ 9 pets (moi, 10) dans le fond de tarte, puis verser l’appareil à tarte à l’érable pour mouiller les pets. Note de BM: J'ai fait cuire les 3 pets de trop, à part.

Enfourner 10 minutes à 350 ºF, puis réduire le feu à 325 ºF pour terminer la cuisson, soit environ 30 minutes (moi, 20 minutes). La tarte est cuite lorsque le liquide a réduit et que l’appareil bouillonne un peu comme un caramel.

Retirer la tarte du four et la laisser tempérer une vingtaine de minutes avant de servir.  Elle s’accompagne plutôt bien de crème glacée.  (Selon BM: Coaticook, la meilleure !)

Source: Un chef à la cabane
imprimer la recette

6 commentaires:

  1. Trop tentante cette tarte je l'avais vu chez Isa...à tester bientôt j'espère!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'en réserveras une belle pointe car moi, j'ai failli ne pas avoir le temps d'y goûter tellement la tarte a disparue vite !

      Supprimer
  2. Déjà mangé ce genre de tarte et c'est tellement bon!!!! Tu me donnes trop le goût de m'en faire une :-)

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air délicieux, mais ça doit faire mal aux dents non ?! ^^

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !