12 octobre 2015

Gâteau au chocolat magie noire





Qui en veut un, pour sa fête ??? !!!
Un super bon gâteau au chocolat, dont la mie est ultra moelleuse et humide, qui goûte beaucoup le chocolat, avec un glaçage de type ganache !

Habituellement, je ne suis pas une grande fan de gâteaux au chocolat mais j'avoue que celui-ci  fût un coup de coeur pour mes papilles. Je vais le refaire, Oh que Oui !
De plus, super facile à réaliser. La pâte du gâteau se prépare dans un seul bol. 

J'ai pris la recette du gâteau et du glaçage ici.
On retrouve aussi recette du gâteau sur le site Cuisine de Hersey's


Gâteau au chocolat magie noire
Portions: 12 

Ingrédients:
Gâteau 
2 tasses (400 g) de sucre 
1 3/4 tasse (240 g) de farine tout usage
3/4 tasse (72 g) de poudre de cacao 
2 cuil. à thé de bicarbonate de soude 
1 cuil. à thé de poudre à pâte 
1 cuil. à thé de sel 
2 oeufs 
1 tasse (250 g) de babeurre (ou 1 tasse de lait +1 cuil. à table de vinaigre et laisser reposer)
1 tasse de café noir fort (ou 2 cuil. à thé de poudre de café instantané avec 1 tasse (250 ml) d'eau bouillante)
1/2 tasse (125 g) d'huile végétale 
1 cuil. à thé (5 g) d'extrait de vanille 
Glaçage au chocolat 
1 sac (12 onces) de pépites de chocolat mi-sucré (J'ai mis 16 onces de pastilles de chocolat)
1 1/2 tasse (375 g) de crème à fouetter  35 %
1 bâton (120 g) de beurre (moi, demi-sel)

Étapes:
Préchauffer le four à 350 °F. 
Préparer les moules
Bien beurrer et fariner deux moules de cuisson ronds de 9 pouces. 
(J'ai beurré, mis un papier parchemin au fond du moule et fariné le tout)
Préparer le gâteau
Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel. 
Ajouter les oeufs, le babeurre, le café, l'huile et la vanille. 
À l'aide d'un batteur électrique, battre à vitesse moyenne pendant environ 2 minutes, pour obtenir une pâte lisse.
Verser la pâte uniformément dans les moules préparés. 
Cuire au four pendant environ 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. 
Laisser refroidir, dans les moules, sur une grille pendant 10 minutes. Retourner les gâteaux pour les démouler et les laisser refroidir entièrement avant de glacer.
Préparer le glaçage
Placer les pépites de chocolat dans un bol moyen; mettre de côté. 
Dans un petit chaudron, sur feu moyen, chauffer la crème et le beurre jusqu'à ébullition. Retirer du feu.
Verser le mélange de crème sur le chocolat. Fouetter vigoureusement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et lisse. 
Couvrir et réfrigérer pendant une heure. 
Retirer du réfrigérateur et mélanger de nouveau. Réfrigérer environ 1 heure de plus ou jusqu'à ce que le mélange soit refroidi.  
Étendre environ ¼ à ⅓ de glaçage sur un des gâteaux. Déposer l'autre gâteau sur le dessus et glacer entièrement les surfaces de gâteau.
Couper et servir *
Note de BM: * J'ai mis le gâteau au réfrigérateur avant de le couper.
J'ai conservé le gâteau au réfrigérateur.

Source: Diethood.com


4 commentaires:

  1. Hum je t'en piquerais bien un gros morceau...c'est si bon du gâteau au chocolat.

    RépondreSupprimer
  2. Quel beau gâteau girly!!!!

    Laissez-moi une bonne pointe!!!

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment beau ton gâteau!! Je garde précieusement!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !