20 mars 2015

Sauté de tofu et saucisses à l'asiatique (Wok)



Ce sauté version tofu/saucisses ne manque pas de saveur, croyez-moi !
Au départ, je devais faire la recette de Sauté au poulet à l'asiatique de Lexibule. À regarder ses belles photos colorées, mon Wok, n'arrêtait pas de me faire de beaux grands yeux, ce n'est pas des farces ! 
Comme je n'avais pas de poulet, j'ai donc mis, (et pour les légumes aussi), ce que j'avais au frigo pour remplacer celui-ci... du tofu et des saucisses au poulet miel et dijon de la Charcuterie du Marché. Nous avons bien aimé ce sauté genre "Touski" .  Je n'hésiterais pas à refaire ce sauté. Les versions possibles sont à l'infini. À voir, au prochain "vide-frigo" !

Je vous laisse la version originale au poulet de Lexibule, en vous indiquant ce que j'ai mis dans le mien.




Sauté de Poulet tofu et saucisses à l'asiatique (Wok)
Portions: 4 à 6

Ingrédients: **Pour les légumes vide-frigo et les nouilles, voir plus bas
Sauté
454 g (1 lb) de poitrines de poulet émincées (moi, 300 g de tofu ferme +2 saucisses au poulet, cuites)
2 cuil. à table (30 g) d'huile de sésame, divisée
1/2 bouquet de brocoli blanchi 2 minutes préalablement
1 petit poivron rouge coupé en lanières
1 petit poivron jaune coupé en lanières
1 tasse de pois sucrés
1 carotte moyenne coupée en rondelles
1 sac de 454 g de germes de haricot (Je n'en avais pas, sinon, j'en aurais mis !)
3 oignons verts hachés
Sauce
1/2 tasse (125 g) de bouillon de poulet faible en sodium
2 cuil. à table (30 g) de sauce aux huîtres
1 cuil. à table (15 g) de sauce soya
3 cuil. à table de miel
2 cuil. à thé  de sambal oelek 1 cuil à table de sauce chili thaï + 1 cuil. à thé sauce Sriracha (+ ou moins, au goût)
2 cuil. à table de gingembre frais haché
2 gousses d'ail hachées
1 cuil. à table (10 g) de fécule de maïs

**Note de BM:
Pour les légumes:
J'ai mis des champignons (1 boîte bleue), 1 gros poivron orange, 2 oignons, 2 branches de céleri et 1 grosse carotte, en lanières.
Pour les nouilles:
J'ai mis des nouilles chinoises prêtes en 3 minutes (4 carrés), cuites selon les instructions sur l'emballage.

Étapes:
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Réserver.

Chauffer 1 cuil. à table (15 g) d'huile de sésame dans un wok à feu moyen-vif. Cuire le poulet émincé jusqu'à ce qu'il ait perdu sa teinte rosée. Couper le tofu en petits cubes et faire revenir dans l'huile de sésame, jusqu'à coloration légèrement dorée.  Retirer et réserver.

Dans la même poêle, chauffer le restant de l'huile de sésame. Faire revenir les légumes sauf les germes de haricot et les oignons verts,  jusqu'à tendreté souhaitée. Retirer et réserver.

Bien mélanger à nouveau  le bouillon préparé et le verser dans le wok.  Porter à ébullition, en brassant. Ajouter le poulet tofu, les saucisses cuites, coupées en petits cubes et les légumes réservés. Bien mélanger pour réchauffer. Retirer du feu.  Ajouter les germes de haricot et les oignons verts. Mélanger le tout à nouveau. Servir immédiatement soit sur des pâtes ou tel quel.
Note de BM:  À  la toute fin, j'ai mélangé le tout avec des nouilles chinoises prêtes en 3 minutes (4 carrés) préalablement cuites). Rectifier l'assaisonnement selon le goût (J'ai ajouté un peu de sauce aux huîtres) (et aussi un peu de graines de sésame pour la déco.).

Source: Lexibule (Déclinaison vide-frigo par BM)

6 commentaires:

  1. Hihi!! Tu me fais tellement sourire et tu mets tellement de Bonheur dans mon coeur!! J'adore ta version qui me semble absolument délectable ;) À tester!! Gros bisous et bonne soirée ma belle!! xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de m'avoir permis de vider mon frigo avec ta belle recette ...hihi ! xxx

      Supprimer
  2. Ouf, ça donne le goût! Un tit bol svp.

    RépondreSupprimer
  3. Tu es en train de me faire changer d'idée...j'aime pas le tofu!! Tes photos ma garde sont trop belles!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'Dame LaReine qui capote sur le tofu... Ce serait cool, hein ? !!!

      Supprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !