2 février 2015

Soupe orientale aux crevettes



À la maison, on me demande souvent de cuisiner une soupe orientale. Je me souvenais d'avoir vue une recette chez Mom Potter.  Lorsque j'ai vue sa belle photo, je savais déjà à que cette soupe nous plairait beaucoup. Alors voilà, c'est fait. Super bon !
À noter que j'ai remplacé les vermicelles de riz par des nouilles chinoises, faute d'en avoir sous la main.



Soupe orientale aux crevettes

Ingrédients:
Portions: 2
3 tasses (750 g) de bouillon de poulet
80 g de vermicelles de riz  Je n'en avais pas, mis nouilles chinoises Chow Mein en 3 minutes (2 carrés)   
1 carotte
2 champignons
2/3 tasse de chou chinois
2 échalotes, tranchées finement
14 crevettes, moyennes-grosses, pré décortiquées
1 1/4 cuil. à thé de gingembre frais, râpé
1 gousse ail, émincée
1/2 piments rouges séchés, émincés un peu de sauce Sriracha
2 cuil.à table (30 g) de lime, pressé en jus
2 cuil. à thé de  coriandre fraîche
1 pincée sel

Note: Avant de commencer, prévoir des bols individuels de (2 tasses) de volume.

Étapes:
Faire cuire les vermicelles. Réserver.

Dans une casserole d'eau bouillante salée, bouillir les crevettes encore congelées environ 3 min., jusqu'à ce qu'elles prennent une couleur rose. Égoutter et réserver.

Préparer les légumes. Couper finement les carottes, trancher finement les oignons verts, le choux et les champignons. Répartir ces légumes dans des bols individuels*. Ajouter les vermicelles cuits.

Chauffer le bouillon dans une casserole. Y ajouter le gingembre râpé, l'ail et la sauce Sriracha. Cuire 2 min. Ajouter les crevettes cuites et chauffer le tout 3-4 min. Vérifier l'assaisonnement.

Verser le bouillon chaud dans les bols. Y ajouter le jus de lime et garnir de feuilles de coriandre. Servir.
Note de BM: J'ai mis les légumes dans le bouillon, tout juste avant de verser le bouillon dans les bols.

Source: S.O.S. Cuisine recette partagée par  Chef Mom Potter
imprimer la recette

6 commentaires:

  1. Mmmmm là j'ai pas souper et j'ai juste le goût de traverser chez toi ma belle tentatrice Adorée. Merci des bo tits n'oeils. Ta Voizine XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas encore soupé ? Voizzzine adorée trop travaillante. XX

      Supprimer
  2. Juste avant de se coucher est-ce que c'est conseillé? Moi je m'essayerais, j'ai froid!!

    RépondreSupprimer
  3. Elle doit être légère, savoureuse et pleine de parfums cette soupe. C'est tout à fait ce que j'aime. Merci du partage :)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !