7 septembre 2013

Tourte aux pêches

 
 
Aujourd'hui, je vous présente une tourte aux pêches spéciale. Ne cherchez pas la pâte au fond du moule, il  n'y en a pas.  Celle-ci se retrouve plutôt au milieu du moule.
La cuisson se fait en 2 étapes: fruits-pâte-cuisson-fruits-pâte-cuisson. Pas compliqué, hein?
 
Verdict:
OMG ! (ou vraiment + que savoureux ! )
Pour gourmands avertis seulement:  Ajoutez un peu de Crème à l'érable froide sur le Top!

J'ai déniché cette recette sur le Blog de Stephen Cooks.

Heummm..... Défendu de baver sur mon écran.  Un peu de retenu, quand même....





Tourte aux pêches

Ingrédients:

Pâte
1-1/2 tasse (200 g) de  farine
6 cuil. à table (90 g) de beurre (demi-sel)
3 cuil. à table (45 g)  de shortening  beurre demi-sel
1/2 cuillère à thé de sel
1/4 tasse (50 g) de sucre
3 cuil. à table (45 g) d’eau glacée
Note de BM: J’ai mis ½ tasse (125 g) de beurre demi-sel, au total.


Garniture aux fruits
4 tasses (800 g) de pêches, pelées et tranchées (environ 7 pêches moyennes, d'Ontario)
3/4 tasse (150 g) de sucre (moi, ½ tasse (100 g))
2 cuil. à table (24 g) de farine
3/4 cuil. à thé de cannelle moulue (moi, ½ cuil. à thé)
1/4 cuil. à thé de noix de muscade
3 cuil à table ( 45 g)  de beurre fondu (moi, 1 cuil. à table (15 g))
 
Étapes:
Pâte
Mettre la farine, le beurre, le shortening, le sel et le sucre dans le bol du robot avec la lame d'acier. Pulser quelques fois jusqu'à ce que le mélange ressemble à la semoule de maïs. Ajouter l'eau glacée et le pouls plusieurs fois, juste assez pour mélanger l'eau dans les autres ingrédients. Verser le mélange dans un sac de rangement en plastique pour aliments (la pâte devrait être encore friable, (pas encore comme de la pâte), pétrir rapidement à travers le sac quelques coups, jusqu'à ce qu'elle commence juste à tenir ensemble. 
Réfrigérer la pâte pendant une heure ou plus.
Pêches
Pendant ce temps, mélanger les pêches, le sucre, la farine, la cannelle et la muscade dans une casserole froide. Bien remuer, puis chauffer lentement à ébullition, en remuant. Réduire le feu et laisser mijoter pendant environ cinq minutes. Retirer du feu. Goûter et rectifier l'assaisonnement et la teneur en sucre. Incorporer le beurre fondu.
Montage
Réserver et conserver au froid 1/3 de la pâte. Étaler le reste de la forme approximative de votre plat.(J'ai utilisé une assiette  ronde en pyrex 9" d'environ un pouce et demi de profondeur.) Beurrer le plat de cuisson. Avec une cuillère, déposer la moitié du mélange de fruits. Recouvrir ensuite les fruits  avec  la feuille de pâte abaissée.   
Cuisson (en 2 étapes)
Cuire au four environ 12 minutes dans un four préchauffé à 475 ºF,  jusqu'à ce que la pâte commence tout juste à dorer.  
Sortir du four et étendre le reste de la préparation aux fruits.
Abaisser  la pâte réservée. La couper en lanières et la déposer en treillis sur les fruits.
Saupoudrer de sucre et cuire au four environ 15 à 20 minutes de plus, jusqu'à ce que la garniture aux  fruits soit bouillonnante et que  le treillis soit doré.
Note: Cette torte est à son meilleur, au sortir du four, refroidie pendant quelques minutes, accompagnée de crème glacée à la vanille (ou crème à l'érable!)
Source: Stephen Cook


11 commentaires:

  1. Il faut absolument que j'essaie ta tarte!!! J'ai essuyé mon écran en passant, quand même propre la fille;))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, bon, bon... M'Dame lave son écran et laisse le mien sale... Pas grave, tu me donneras une tite pointe de tourte pour compenser.

      Supprimer
  2. Et dire que tu n'as même pas pensé à nous en apporter une part aujourd'hui;) Super ta tarte, elle a l'air VRAIMENT très bonne:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y avait pensé mais je me suis dit que ça aurait été bien trop mêlant pour les invités. Pêche?? Citron??

      Supprimer
  3. Magnifique cette tourte ! Bien de saison et trèèès appétissante...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les pêches d'Ontario, en saison. Elles sont tellement juteuses et savoureuses. J'en ai acheté 7 paniers...hihi !

      Supprimer
  4. Donalda la pô gourmande ne bave pas..presque..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne baves pas beaucoup devant les desserts mais attention, quand il s'agit de recettes de nonosses.... Oh ! Là tu ne peux pas t'empêcher de baver... C'est vrai hein??? !!!

      Supprimer
  5. C'est ta faute j'ai du laver mon écran!!
    Une cochonceté assurée!!

    Bonne fin de journée ma garde gourmande!!

    RépondreSupprimer
  6. Elle est bien gourmande ta tourte! j'en prendrais bien une belle part moi! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. Ma chère Blanc-Manger, comment résister à ta tourte aux pêches, elle semble totalement divine! :)

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !