31 août 2012

Filet de saumon en papillote (tomates et basilic)


Dernièrement, j’ai testé cette recette de nouveau, avec un beau filet de saumon et en y ajoutant du basilic frais de mon jardin.  C’était trop extra fondant en bouche et débordant de saveurs. Je me suis dit qu'il en valait vraiment la peine de republier cette recette.

Je vous indique la recette telle que je l'ai modifiée.
Par ici la recette originale.




Filet de saumon en papillote (tomates et  basilic)

Ingrédients: (pour 3-4 portions)
1 filet de saumon d’environ 800 g
De la mayonnaise (quantité pour couvrir la surface du saumon)
De la moutarde à l’ancienne (celle avec les gros grains)
1 échalote, émincé en rondelles
1 belle grosse tomate rouge du jardin, en petits dés
5 à 7 tomates séchées au soleil dans l'huile assaisonnée,en lanières.
Des herbes de provence
Quelques feuilles de basilic frais, du jardin
Quelques gouttes de jus de citron frais
Un filet d'huile assaisonnée (celle des tomates séchées)

Étapes:
Déposer le  filet de saumon sur un papier parchemin, puis sur un papier d'aluminium, suffisamment grand pour être refermé ensuite en papillote.
Étendre sur la surface du  saumon, une couche de mayonnaise (ne pas en mettre trop, pour éviter d’alourdir le plat).  Étendre ensuite une fine couche de moutarde.
Disperser les rondelles d’échalote, les tomates séchées et les cubes de tomates. Saupoudrer d’herbes de provence et de  basilic frais.
Presser quelques gouttes de jus de citron sur la préparation.
Terminer par un léger filet d'huile.
Refermer la papillote.

Cuisson
Préchauffer le four à 210 °C (425°F) et laisser cuire environ 20-25 minutes,( + ou - selon épaisseur du filet), en surveillant de près la cuisson. Si désiré, ouvrir un peu la papillote sur le dessus pour les dernières minutes de cuisson. (Quand la chair se défait à la fourchette, c’est prêt. Éviter de trop cuire).

Source: Fine Bouche
Déclinaison par Blanc-manger



5 commentaires:

  1. Ben dur de résister devant ces belles photos colorées!!

    Bon vendredi ma garde:)

    RépondreSupprimer
  2. Je salive, vraiment! Beau saumon, il a l'air fondant effectivement!

    RépondreSupprimer
  3. Je note cette belle recette parce qu'une de mes recettes de saumon favorite est une avec un beurre tomates, basilic! Ça semble extra bon!

    RépondreSupprimer
  4. Ta photo me donne faim!!! Et pis la recette, c'est certain que c'est trop bon!!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Esther,
    Toujours plus appétissant quand c'est coloré, oui M'Dame!

    Mathieu,
    Avant, j'avais tendance à trop le faire cuire. Quand le saumon n'est pas trop cuit,il est beaucoup plus fondant en bouche. Miam!

    Kim,
    Je n'ai jamais fait un beurre de tomates. Je vais aller zieuter la recette. Avec du basilic, c'est encore plus extra!

    Nathalie,
    J'aime vraiment cette recette. Je la referais à tous les jours...heummm... ou presque!!!




    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !