9 juin 2012

Gâteau Jeannette renversé, petits fruits et rhubarbe



Comme il me restait de la rhubarbe fraîche au frigo et un mélange de petits fruits au congèle, cette recette ne pouvait que tomber mieux. 
Étant donné que j'avais le goût d'un gâteau avec une garniture très fruitée, j'ai fait le gâteau dans un moule assez haut pour pouvoir y ajouter beaucoup de fruits. En plus, ça permet d'éviter les dégâts au fond du four. Même pas renversé une petite goutte!

Oui, oui, vous avez bien vu.  J'ai complètement oublié de resrevner renverser le gâteau, lors du service. Je m'en suis apperçue quand j'ai vu les photos du gâteau et relu le nom de la recette. Toutes mes excuses, Mme Jeannette!
Servi à l'envers ou servi à l'endroit, nous  l'avons trouvé bien bon ce gâteau. Tellement bon, qu'il n'en reste plus un seul morceau !





Gâteau Jeannette renversé, petits fruits et rhubarbe

Ingrédients:
Fruits frais ou congelés (rhubarbe, fraises, framboises, mûres, bleuets)
Sucre ( Quantité selon acidité des fruits)

1½ tasse (200 g) de farine
2½ cuil. à thé (10 g) de poudre à pâte
1 pincée de sel
½ c. à thé muscade
½ tasse (120 g) de beurre (mis du beurre demi-sel )
1 tasse (200 g) de sucre (mis ¾ tasse (150 g))
2 gros œufs
½ cuil. à thé (3 g) de vanille (mis 1 ½ cuil. à thé (8 g))
¾ tasse (185 g) de lait

Note de BM: J’ai ajouté 1 cuil à table (10 g) de tapioca minute sur les fruits. 




















Étapes:
Couvrir le fond d’un moule* allant au four d’environ 9"x 13", de fruits** frais ou congelés. 
Saupoudrer les fruits de sucre***. Réserver.
Préchauffer le four à 350 °F.

Note de BM:
*J'ai fait cuire le gâteau dans un moule carré de 9" x 9" x 2 1/2" de hauteur.
**J'ai ajouté environ 3 tasses de petits cubes de rhubarbe et un mélange de petits fruits jusqu'à un peu plus que la mi-hauteur du moule. 
J'ai mis le moule contenant les petits fruits congelés, au four, le temps que la chaleur de celui-ci atteigne 350 °F. ( Je trouve que le gâteau cuit plus facilement quand les fruits ne sont pas complètement congelés).
*** J'ai ajouté au moins 3/4 tasse de sucre ( la rhubarbe est sûrette!) et j'ai saupoudré les fruits de tapioca minute (1 cuil. à table (10 g)).


Préparation de la pâte à gâteau:
Dans un bol, bien mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et la muscade. Réserver.
Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux, environ 3 minutes.
Ajouter la vanille et les œufs un à un et continuer de battre 1 minute après chaque addition.
Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides, en trois étapes, en alternant avec le lait (commencer et terminer par les ingrédients secs).  Bien battre après chaque addition.
Étendre la pâte uniformément sur les fruits, dans le moule réservé.

Cuire au four, grille du centre, à 350°F pendant 40 à 45 minutes. (moi 55 min.)
Laisser tiédir au moins15 minutes avant de servir. (moi, 1 hre)

Source: La casserole carrée

imprimer la recette


8 commentaires:

  1. Quel souvenir de jeunesse le fameux gâteau Jeanette!!
    Pas resrevner , Jeanette va te pardonner sûrement!!

    Tes photos me donnent l'eau à la bouche ce matin ma garde:)

    Bon samedi:)

    RépondreSupprimer
  2. Tu diras à Jeanette que son gâteau est un vrai plaisir pour les yeux! S'il me reste de la rhubarbe après mes conserves aujourd'hui je serai quoi en faire!

    RépondreSupprimer
  3. Esther,
    Gâteau Jeannette, je pense que c'est un de mes premiers gâteaux que j'ai cuisiné quand j'ai commencé à popoter dans mon jeune temps. Je les faisais en version petits gâteaux. Cela me rappelle de beaux souvenirs, aussi!

    J'ai essayé d'écrire les lettres inversées, la tête en bas, pas trouvé comment faire... Up down, down, up...hihi!!!

    Mélanie,
    M'en allais justement la réveiller, la belle Jeannette en jaquette pour lui montrer mon gâteau.
    Allez-Up, debout Jeannette!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement ce genre de gâteau! Miam!

    RépondreSupprimer
  5. Kim,
    Toujours bon ce type de gâteau avec full fruits au fond (ou sur le top!), Oui!

    RépondreSupprimer
  6. c'est super appétissant ! Le gâteau a l'air bien moelleux !

    RépondreSupprimer
  7. miam, je vais le faire ce soir<

    RépondreSupprimer
  8. Vraiment bon !!!☺ je viens de le faire pour mon déjeuner et ce fut hummm super bon. Moi j'ai diviser la recette en 3 car seulement ma petite et moi en mangeons et seulement rhubarbe !!!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !