30 juin 2012

Filet de Saumon Teriyaki de la mort



Je suis toujours à la recherche de bonnes recettes pour apprêter un filet de saumon. Je trouve que c’est un bon dépanneur, quand on est à la dernière minute.  Une petite sauce ou garniture, et Up dans le four !  J’ai l’air de quelqu’un qui n’a pas de BBQ, hein???  Vous vous trompez.  Bien oui, j’en ai un, mais on dirait qu’il y a toujours 2 zzzaffaires qui ne fonctionnent pas, quand je veux partir le BBQ. C'est: Ou  bien je ne trouve pas les fichues d’allumettes, ou bien la bonbonne de propane me parait pas mal trop légère.

Débutons par la  recette de Sauce Teriyaki, qui n’est vraiment pas compliquée à préparer. Je l’ai bien aimé, ainsi que tous les membres de la maisonnée. On peut la préparer à l’avance.



La recette vient de 2 tis gars. très comiques avec leurs recettes de la mort !!!

Sauce Teriyaki de la mort
Ingrédients:
1 tasse d’eau chaude
1/4 tasse (60 g) de sauce Tamari* (la sauce soya classique est trop salée, pour cette recette)

1 cuil. à thé de gingembre frais râpé.
4 cuil. à table de cassonade
1 gousse d’ail hachée
50 ml de Sake ou Xéres (mis vianigre de riz, un peu moins)
À la fin:
2 cuil. à table (20 g) de fécule de maïs diluée dans 1/4 tasse d’eau froide


Note de BM: *J'ai mis seulement 35 g  car j'ai utilisé de la sauce soya classique.(En plein celle qu'on avait dit de ne pas utiliser!) À défaut d'avoir de la sauce Tamari, me suis dit, je vais en mettre moins.

 
Étapes:
Dans une poêle, (ou petit chaudron), mélanger tous les ingrédients  sauf  la fécule de maïs..
Porter le mélange à ébulition. Poursuivre à gros bouillon environ 5 minutes.
Réduire le feu au minimum. Ajouter la fécule de mais diluée, une petite quantité à la fois, en mélangeant sans arret. Répéter jusqu’à consistance désirée.
Retirer du feu et laisser refroidir la sauce.



Filet de Saumon Teriyaki de la mort

Ingrédients:
1 filet de saumon

1 tasse de sauce Teriyaki de la mort  (+ ou - selon format du filet de saumon)
2 cuil. à table de graines de sésame (mis un peu moins)
2 oignons verts, en rondelles


Étapes:
Préchauffer le four à 350°F. (moi, 425°F)
Dans un grand plat hermétique, déposer le filet et badigeonner généreusement avec la sauce Teriyaki. Parsemer de graines de sésame et mettre au frigo pendant 1 heure.

Cuire au four dans une lèchefrite**, environ 20 minutes (vérifier car le temps varie selon l’épaisseur du filet). Important de ne pas trop cuire. 
Parsemer des rondelles d’oignons verts sur le dessus du saumon.

Note de BM:  **J’ai cuit sur une plaque de cuisson, recouverte de papier d’aluminium + un papier parchemin sous le saumon. Je n’aime pas frotter la plaque après la cuisson, alors je m’organise pour que rien ne colle !

Source: Recettes de la mort
imprimer la recette

10 commentaires:

  1. Moi aussi j'aime bien pouvoir cuisiner souvent le saumon et de différentes façons. J'adore quand il est cuit avec de la sauce teryaki!

    RépondreSupprimer
  2. Hi! Hi! devrait-on essayer cette recette, ça parle de mort!!

    Blague à part, ça L'air délicieux ce saumon!!

    Ah? oui tu as un B.B.Q.? J'étais pas sûre...lol!

    Bon dimanche ma garde:)

    RépondreSupprimer
  3. Sais-tu quoi? J'ai manger du saumon teryaki sur planche de cèdre hier soir et c'était tellement mais tellement bon! Ta recette a l'air bonne, j'aime beaucoup ta sauce!

    RépondreSupprimer
  4. Kim,
    Ça donne un bon petit goût cette sauce. J'en mangerais à tous les jours. Heumm... ou presque! Faut quand même pas exagérer!

    Esther,
    C'est ce que je me disais aussi. J'ai risqué et je suis encore full vivante!
    M'Dame LaReine file coquine aujourd'hui. Douter de mon BBQ..Pffff

    Mathieu,
    Bien non, je ne savais pas ça du tout. Je n'ai jamais essayé la cuisson sur une planche de cèdre. Tu me tentes!

    RépondreSupprimer
  5. Tout a fait mon genre de prendre de la sauce soya même si c'est celle qui ne faut pas prendre... Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule et que ta recette a été une réussite quand même!

    RépondreSupprimer
  6. Ben là t'as pas les quatorze sortes de sauce soya chez toi??? Je suis déçue... ;p

    Super cette recette, mais un peu effrayante quand même avec sont titre!

    RépondreSupprimer
  7. Libellule,
    Ah bien ma tite rebelle.. Toi aussi tu fais le contraire? Je savais pas ça !!!

    Mélanie,
    Quatorze??? Ça en fait des tites bouteilles de sauce soya!!!
    Bien non, j'avais seulement 1 sorte de sauce soya... sniff
    Pas besoin d'avoir peur. Tu vas rester vivante. J'ai fait le test. Chu encore là, comme tu vois!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour mademoiselle! Nous sommes content si vous avez aimé notre recette. Merci surtout de nous appeler '' 2 tis gars ''! Disons qu'à 30 ans, ca n'arrive plus très souvent. Au plaisir et continuer de visiter notre blog pour de nouvelles recettes! Samuel et Philippe de www.recettesdelamort.ca

    RépondreSupprimer
  9. Les 2 tis gars,
    Moi j'ai 46 ans alors pour moi, 30 ans, vous êtes des tis gars...hihi!!

    Je vais continuer à fouiner sur votre blog, certainement. Merci encore pour cette bonne recette de saumon.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !