21 avril 2012

Gâteau aux pommes Bolzano


Dernièrement, j'ai vu passer cette recette de gâteau aux pommes chez Maya.  En lisant les ingrédients, j'ai trouvé que cette recette ressemblait un peu à celle-ci, que j’avais beaucoup aimée. 
La texture du gâteau est de type "flan", un flan aux pommes, je dirais. C'est tout léger et frais en bouche. La recette est bien simple et assez rapide d'exécution si les pommes sont tranchées avec une mandoline. De mon côté, ce fût un peu plus long d'exécution.
Je vous raconte:
1-2-3-Go... Sortons les pommes, ensuite, la mandoline... oui, la mandoline, où est ma mandoline? Je cherche, je cherche.. J'ai beau chercher partout, je ne la trouve pas cette fameuse mandoline. 
Le bac à récupération... La seule place où je n'ai pas vérifié.
Imaginez-vous donc qu’on a jeté ma mandoline à la poubelle sans m’en prévenir. Semble-t-il qu’elle était brisée... J’ai dû trancher essayer de trancher les pommes en fines lamelles avec mon petit couteau à patates.  Pas fafa... 
J'avais hâte de voir le résultat final  avec mes pommes tranchées à la main.  Mise à part les pommes qui se sont surtout retrouvées dans la partie du haut, le visuel est quand même bien et le gâteau, délicieux.


Avis aux intéressés, j'ai vu aussi une version Bolzano poire-chocolat





Gâteau aux pommes Bolzano

Ingrédients:
6 pommes acidulées : Granny Smith par exemple (2 lbs/1kg)(moi, Honeycrisp)
Le jus d'1/2 citron
1 et 1/4 tasse (250 g) de sucre
3 œufs
1 gousse de vanille, fendue et grattée (moi, 1 cuil. à thé de vanille)
2/3 tasse (150 g) de beurre fondu
3/4 tasse (110 g) de farine
2 et 1/4 cuillères à thé (10 g) de poudre à pâte
3/4 tasse (180 g) de lait





Étapes:
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Tapisser un moule en pyrex carré de 8 po (20 cm) de papier parchemin ou un moule à muffins de 12 empreintes que vous beurrerez et farinerez.
Note de BM: J'ai utilisé un moule en pyrex de 7 X 11 po. et celui-ci était un peu trop grand.


Éplucher et parer les pommes, les couper en deux. Émincez-les finement à la mandoline puis ajouter avec le jus de citron et mélanger bien pour que les pommes ne noircissent pas. Réserver.
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Réserver.
Fouetter les oeufs, le sucre et les graines de vanille dans un bol et fouetter vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume.
Verser le beurre fondu tiédi dans la préparation en mélangeant délicatement jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Incorporer la moitié du lait, mélanger puis ajouter la farine tamisée avec la levure et fouettez délicatement le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène puis rajouter le reste du lait et mélanger.
La pâte devient épaisse et homogène. Ajouter les lamelles de pommes citronnées et les mélanger délicatement dans la pâte avec une maryse souple de manière à ne pas les casser.
Verser la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la maryse. Enfourner et cuire environ 60 minutes pour le moule carrés ou 45 minutes pour les moules à muffins.
Laisser refroidir avant de démouler. Saupoudrer de sucre à glacer. Le gâteau est plus facile à découper quand il est froid.



9 commentaires:

  1. Hi! j'aurais du te laisser ma mandoline, trop tard, vendu pas cher!
    Mi et mon conjoint ont s'est scratché les doigts à un jour d'intervalle! On était beau à voir avec nos catins!! Lol!!

    Tu t'en est bien sortie, ton gâteau est super beau!!

    Bonne nuit ma garde:)

    RépondreSupprimer
  2. oh non! une autre recette à tester cette semaine! hmmmm

    RépondreSupprimer
  3. Esther,
    Pauvres vous 2! Ayoye les tis bouts de doigts!
    BÉKÉ BOBO.

    Véronique,
    Attention à tes tis doigts si tu tranches les pommes avec une mandoline!

    RépondreSupprimer
  4. Tes photos sont très appétissantes ! Dommage pour la mandoline, mais tu l'as très bien réussi malgré tout !
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air super bon ce gâteau bolzano

    RépondreSupprimer
  6. La fameuse mandoline!!! Je fais tellement attention maintenant. J'y ai déjà perdu un morceau de doigt! Ouf... Merci pour le clin d'oeil en passant!

    RépondreSupprimer
  7. Très réussi... avec ton ti-couteau! J'ai même pas ça une mandoline moi... On va être deux à en magasiner une!

    RépondreSupprimer
  8. Très bien réussie. Je vous la recommande elle est exquise.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !