27 mars 2012

Émincé de poulet façon Stroganoff



À la recherche d'une petite recette rapido-presto, pour les jours de semaine?
Voici une recette qui fait partie de cette catégorie et qui fût très appréciée de la famille Blanc-manger.

À défaut d'avoir du vin blanc sous la main, j'ai remplacé celui-ci par du jus de pommes. J'ai aussi diminué la quantité de paprika. Il me semble que c'est beaucoup, 3 cuillères à table de paprika. J'en ai mis seulement la moitié.

Cette recette vient du site Le poulet du Québec, Bien élevé .


Émincé de poulet façon Stroganoff

Ingrédients: 

2 cuil. à thé (10 g) de beurre
2 cuil. à thé (10  g) d'huile d’olive

750 g (1 ½ lb) de  lanières de poitrine de poulet
½  tasse d’ oignon, haché
½ tasse de champignons blancs, coupés en quartiers (moi, un peu plus)
3 cuil. à table de paprika (moi, 1 ½  cuil. à table)
1 cuil. à table de thym frais haché
¼ tasse (60 g) de vin blanc sec (moi, jus de pommes)
¾ tasse (175 g) de bouillon de poulet
½ tasse (125 g) de crème sure
¼ tasse de ciboulette ciselée
Sel et poivre

Étapes:

Dans une poêle, faire chauffer le beurre et l’huile à feu moyen-vif et y faire cuire les lanières de poulet 6 à 8 minutes, c’est-à-dire jusqu’à ce que le jus de cuisson qui s’écoule de la viande soit clair ou que le thermomètre à viande indique une température interne de 77 °C (170 °F). Assaisonner. Réserver.

Dans la même poêle, faire cuire les oignons et les champignons 3 à 4 minutes. Parsemer de paprika et de thym.
Mouiller avec le vin, mélanger et ajouter le bouillon de poulet. Porter à ébullition et faire cuire 3 à 4 minutes. Réduire le feu à doux et incorporer la crème sure et le poulet. Servir avec des pâtes, si désiré, et garnir de ciboulette.


Source: Le poulet du Québec, Bien élevé
imprimer la recette

9 commentaires:

  1. Excellent plat avec une présentation bien délicieuse!

    RépondreSupprimer
  2. Bon Blanc-manger à peur du pôvre paprika!! Je me suis trompée une fois dans une recette de ce genre, j'ai pris un paprika fort... le dragon en moi s'est réveillé je te le dis!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup!!! Je note, ta photo me fait saliver ce matin, ces beaux champignons, menoum!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bon ton poulet! C'est vrai que c'est beaucoup 3 c. à soupe de paprika, mais comme ce n'est pas très goûteux, ça ne doit pas vraiment poser problème!

    RépondreSupprimer
  5. Wahou!! Une assiettée fort sympathique:) Bon jeudi ma belle amie;)xxx

    RépondreSupprimer
  6. Oh la belle tite recette pour la famille Poudrier!! Je vais l'essayer très certainement. Merci chère Voizzinnne Adorée XX

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette était vraiment bonne, par contre la prochaine fois je vais faire comme toi probablement et réduire de moitié la quantité de paprika

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !