13 avril 2011

Panna cotta à l’érable


Quand c’est le temps des sucres, je publie des recettes à l’érable, moi !

Je vous partage donc un bon dessert, tout frais, pas trop sucré, qui goûte l'érable, évidemment.
J’ai fait cette recette-ci  et j’ai ajouté un petit extra, une gelée à l’érable que j’ai fait prendre au fond des verres avant  d’y ajouter le mélange de lait/sirop d’érable.
La texture est comme du Jell-O.
Délicieux!




Gelée à l’érable


ingrédients:
1 cuil. à thé de gélatine knox
¼ tasse (60 g) d’eau

½ tasse (150 g) de sirop d'érable
⅔ tasse (170 g) d’eau


Étapes:
Dans un petit bol, faire gonfler la gélatine dans 1/4 tasse d'eau. Laisser gonfler la gélatine 5 minutes.
Dans un petit chaudron, chauffer le sirop d’érable et l’eau jusqu’à ébullition. Retirer du feu.
Ajouter la gélatine et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.

Répartir la gelée dans 8 verres ou coupes à dessert. Réfrigérer.
Lorsque la gelée est prise, verser dessus le mélange lait/sirop d'érable (Panna cotta recette plus bas) .

Remettre le tout au frigo jusqu’à ce que le tout soit pris.




Panna cotta - Surf-des-neiges à l'érable

Ingrédients:
1/4 tasse (60 g ) d’eau tiède
2 sachets de gélatine neutre Knox
1 tasse (300 g ) de sirop d’érable
3 tasses (750 g ) de lait (moi, ½ tasse (125 g) crème 15% champêtre + 2 ½ tasses (625 g) lait)

Étapes:
Verser l’eau tiède dans un petit bol, ajouter la gélatine et la laisser gonfler 5 min..
Pendant ce temps, allumer le rond à feu moyen et verser le sirop d’érable dans une casserole à fond épais. Laisse chauffer jusqu’à temps que le sirop commence à bouillir. Retirer du rond et ajouter la gélatine gonflée, puis bien mélanger le tout avec un fouet.
Ajouter le lait, fouetter encore un peu et verser dans 4 verres (moi, 8 verres avec gelée à l'érable au fond).
Mettre au frigo.


  imprimer la recette


12 commentaires:

  1. Superbes panna cotta, ça doit être extra bon!

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça le temps des sucres n'est pas terminé chez vous? Hi!!

    Je n'ai jamais fait de panna cota...il faudra que je m'y mette sans faute!
    Sûrement attrayant au goût d'érable ton dessert!!

    RépondreSupprimer
  3. Mme Blanc-manger toute ces belles recettes avec du sirop! Mmmm
    Je n'ai jamais fait Panna cotta mais là j'ai bien envie d'y remédier ;)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bin dit donc! Je l'avais yeuté cette recette moi aussi! Tu me donnes encore plus le goût de la faire! Et ces certain que je vais faire ta version avec ''petit extra''!

    RépondreSupprimer
  5. Kim,
    C'était la première fois que je cuisinais ce genre de gelée dessert blanche, Panna cotta.
    J'ai bien aimé le goût, surtout avec l'ajout de la gelée à l'érable, au fond des verres.

    Esther,
    Bien non... Ici, ce n'est pas terminé le temps des sucres. Les hommes de la maison avec Grand-père J-Guy, s'occupe de leur mini usine de transformation de l'eau d'érable. Nous avons donc du bon sirop qui provient de nos érables.

    Josée,
    Ce fût une première pour moi aussi. Bien trop fafa!

    Libellule,
    Tiens, tiens... On m'espionne comme ma voizzzine, maintenant? !!
    Avec le petit extra au fond des verres, c'est encore meilleur.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les panna cotta et la tienne est à tomber à la renverse ma belle nurse 1! Dès que je reçois ma nouvelle cargaison de sirop, je la teste ta recette! Trop mignonne la présentation! Dis donc, nous avons une nappe pareille! Trop drôle! Moi aussi je suis en congé cette nuit! Caro nurse adorée xxx

    RépondreSupprimer
  7. Pfft!! Un peu plus et tu écrivais le nom de ta voizine hein?? Je sais que tu parlais de moi! Ch'u pas si folle!!

    Donne moi un verre pour te faire pardonner..

    RépondreSupprimer
  8. Caro et Nancy,
    Vous me faites cramper ce matin. Vous êtes trop drôles, les filles!
    hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi hi AA

    Caro,
    Ma belle nappe.....hihihi!
    C'est une feuille de papier pour scapbooking ! Maintenant, tout le monde va savoir que mes photos sont trukées, que ce n'est pas des vraies nappes, que c'est juste un ti bout de papier. Il y a même des feuilles qui commencent à ressembler à des nappes frippées tellement je les ai utilisées.


    Nancy,
    No no no no no no no No M'dame D. Ton ketchup aux fruits, je ne l'ai même pas vu. Ça devait être du scapbooking aussi. Il me manque justement des feuilles dans ma tablette mais pas grave, tu peux en prendre.
    J'arrive avec mon ti verre que j'ai mis en réserve, juste pour toi, ma belle tite Maya bronzzzzée!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup cette association, je la trouve douce et originale. Très bon week end!

    RépondreSupprimer
  10. Wow !! Bonne idée !
    Je garde précieusement cette recette pour la faire prochainement !

    *vanille*

    RépondreSupprimer
  11. C'est pas mal tentant ça! Et pour plus cochon encore j'irais même jusqu'à ajouter une cuillèrée de tire d'érable sur le dessus ou du sucre d'érable concassé!

    RépondreSupprimer
  12. Edda,
    Une bien bonne recette à essayer si cela t'en dis.
    Bon week-end à toi aussi!

    Vanille,
    Si tu fais la recette, tu m'en donneras des nouvelles si c'était bon.

    Mélanie,
    Tu as toujours de bonnes idées, toi!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !