30 avril 2011

Muffins à l’érable de Sarabeth Levine


Bien voyons... On dirait que M. Blogger m'en veut.  Je viens de tout perdre mon Bla-Bla que je viens d'écrire concernant cette recette.
Attendez un peu, je vais tenter de vous faire un ti résumé.
Je disais:
Regardez ici  les beaux muffins de Mme Tomate.  Ils sont tellement mignons avec leur belle tite robe. J'avoue que je craque toujours quand elle nous présente ses beaux muffins en habits de Gala!
Le miens sont tous nus, je sais, mais ils sont quand même très bons, je peux vous l'assurer!

Un gros merci à Mme Tomate Nurse Adorée pour le partage de cette belle recette.
La recette vient du livre Sarabeth's Bakery: From My Hands to Yours.

Verdict:
J'ai bien aimé la texture croustillante du dessus des muffins.
Pour le goût d'érable, j'aurais pensé que celui-ci aurait été beaucoup plus présent.  1 1/2 tasse de Sirop d'érable Pur pour 12 muffins, ce n'est pas juste quelques petites cuillères... hihi!
Je suis persuadée que c'est la catégorie du sirop d'érable que j'ai utilisé qui est en cause.  Pour cette recette, on mentionne d'utiliser de préférence un sirop de catégorie B.  Celui que j'ai utilisé était plutôt blêmette.  Pas surprenant que le goût du sirop d'érable fût un peu moins prononcé que si j'avais utilisé un sirop de catégorie B.  Au juste,  la catégorie AAAAA, est-ce que ça existe?

L'année dernière, la même naffaire s'est produite avec les Grands-Papas dans le sirop blêmette.




Muffins à l’érable de Sarabeth Levine
Pour 12 muffins

Ingrédients:
Beurre non salé ramolli, pour les moules (moi caissettes en papier)

2 1/4  tasses (305 g) de farine non blanchie
1/4 tasse (35 g) de farine de blé entier
1 cuil. à table (12 g) de levure chimique
1/2 cuil. à thé de sel fin
1 1/2 tasse (450 g) de sirop d'érable pur, de préférence catégorie B
12 cuil. à table (1 1/2 bâtonnet) de beurre non salé, fondu
1/2 tasse (125 g) de lait entier
1 gros oeuf plus 1 gros jaune d'oeuf, à la température de la pièce
1 tasse de noix de Grenoble, grossièrement hachées et grillées (moi pacanes comme Caro).


Ingrédients:
Préchauffer le four à 400 °F. (moi, 3745°F)

Brosser l'intérieur de 12 moules à muffins avec le beurre ramolli (moi, caissettes en papier).
Dans un bol moyen, combiner ensemble la farine non blanchie, la farine de blé, la levure chimique et le sel.

Dans un autre bol, combiner ensemble le sirop d'érable, le beurre fondu et le lait; ajouter alors l'oeuf et le jaune d'oeuf.

Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Ajouter les noix. Laisser reposer la préparation 5 minutes.

Diviser la pâte dans les 12 moules à muffins préparés.

Cuire au four 10 minutes (moi, à 375°F) et réduire la température du four à 375 °F(moi, 350°F).
Laisser cuire jusqu'à ce que le dessus des muffins soit d'un beau brun doré.
Laisser refroidir 15 minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille par la suite.


Source: Sarabeth's Bakery Déclinaison Mme Tomate


imprimer la recette

11 commentaires:

  1. Je les avais vu aussi chez Caro, ils me tentent en titi!!

    Hi Tu as fait un bô résumé! lol!

    Bon samedi:))

    RépondreSupprimer
  2. Allo ma belle nurse ! Mr. Blogger fait encore des siennes? Tes muffins sont superbes et je vais attendre de voir ce que tu as écrit. En attendant, je retourne à ma production de muffins aux bananes de Sarabeth Levine. Ben oui, encore elle! J'adore son livre! Caro xxx

    RépondreSupprimer
  3. Esther,
    Oui, tout un résumé. J'en avais écris pas mal plus long...Grrrr

    Toujours quand on est pressée que ça arrive...

    Caro,
    J'ai quand même bien aimé tes muffins à l'érable sauf que j'aurais dû utiliser un sirop de catégorie B comme mentionné dans la recette.
    Pas bien grave, nous les avons tous dévorés, ces bons muffins!

    Bon retour à ta production de muffins aux bananes !

    RépondreSupprimer
  4. Pour un goût plus fort j'utilise souvent du sirop de sève...
    Mais c,est pas partout qu'on en trouve!

    RépondreSupprimer
  5. L'avantage avec des muffins tout nu, c'est que t'a pas besoin des dévêtir et peux les manger plus vite, au diable les préliminaires...lol!! En tout cas ils sont franchement tentant.

    Bon week-end Guylou
    xx

    RépondreSupprimer
  6. Moi je n'achète que du sirop foncé! Je préfère nettement le goût... C'Est vrai que c'est un goût tellement délicat qu'il est difficile de le faire ressortir! Bon dimanche ma chère!

    RépondreSupprimer
  7. vraiment miammmm sublime muffins !!!

    RépondreSupprimer
  8. Salut beauté,

    Pas de fla fla et c'est bien ainsi. Je suis certaine qu'ils étaient super bons.

    Tourlou

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  9. Moi, je les aime tes muffins tout nu!

    La classification du sirop s'arrête au AA. Et puis pour le goût, il est variable dans une même catégorie... Ça s'appelle les ''Flaveurs''.

    http://www4.agr.gc.ca/AAFC-AAC/display-afficher.do?id=1231367338440&lang=fra

    RépondreSupprimer
  10. Ben coudonc tu le prends où ton sirop AAAAAA? Il te faut un nouveau pusher de sirop B là!

    RépondreSupprimer
  11. Esther,
    Merci pour l'info. Je vais zieuter ça la prochaine fois.

    Isa,
    Tu as bien raison. Je n'y avais pas pensé. hihi!!!

    Kim,
    Dire que j'achète quasi toujours du sirop clair... Je vais me réserver du sirop foncé, juste pour les recettes, à l'avenir.

    Poucinette,
    Oui, très bons muffins !

    Ginette,
    Tous nus ou habillés, même bon goût.,,hihi!

    Libellule,
    Interessante la roue des flaveurs de l'érable.
    Merci beaucoup pour le lien.

    Mélanie,
    Un pusher de sirop BBBBBBBBBBB, tu en connais-un??? J'ai beau chercher, je n'en trouve pas dans mon coin de pays...hihi!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !