15 mars 2011

Renversé aux pommes, garniture aux amandes (Sukie)


J'ai bien aimé ce gâteau-pouding aux pommes. La garniture aux amandes du dessus, lui donne une petite touche extra........Délicieux !

La recette vient de Sukie.

J'ai fait la recette telle qu'elle sauf pour le sucre qu'on ajoute aux pommes.  J'ai diminué la quantité à 3/4 tasse. 
Pour l'ajout du jus de fruits, peut-être qu'1/2 tasse serait suffisant.  La garniture aux pommes était juste un peu trop liquide mais cela peut-être dû à la sorte de pommes que j'ai utilisée dans cette recette (Cortland).

Renversé aux pommes, garniture aux amandes (Sukie)

Ingrédients:
Garniture aux fruits
8 pommes moyennes
½ tasse de compote de pommes
¾ tasse de jus de pommes (1/2 tasse serait peut-être suffisant)
1 tasse (200 g) de sucre (moi, 3/4 tasse (150 g)
Cannelle et muscade

Pâte à gâteau Jeannette
½ tasse (120 g) de beurre
1 tasse (200 g) de sucre
2 gros oeufs
1 3/4 tasse (240 g) de farine tout-usage
3 cuil.. à thé rase (12 g) de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 cuil. à thé de muscade
1 tasse (250 g) de lait

Garniture aux amandes
¼ de tasse (60 g) de beurre
¾ de tasse (150 g) de cassonade
¼ de tasse (60 g) de crème 15% (moi, 15% à cuisson)
½ tasse (60 g) d’amandes blanches tranchées



















Étapes:
Four à 350°F, grille du milieu.

Garniture aux pommes
Laver et peler les pommes et les détailler en quartier, les placer dans un plat beurré de 9 x 13.
Ajouter à la cuillère la compote de pommes afin qu’il y en ait un peu partout sur les pommes.
Verser le jus, également sur les fruits. Ajouter le sucre et saupoudrer, au goût, de cannelle et de muscade. (Réservé)

Pâte à gâteau Jeannette
Tamiser la farine avec la poudre à pâte, le sel et la muscade . (Réserver)

Crémer le beurre. Ajouter le sucre et les oeufs un à la fois. Bien battre après chaque addition pour obtenir un mélange jaune pâle.
Ajouter, en alternance, le lait et la farine. (Terminer par la farine).

Déposer la pâte à la cuillère sur les pommes.
Étendre la pâte pour couvrir entièrement la garniture aux pommes.

Cuire au four à 350 ºF, pendant environ 45 minutes (+ ou -) jusqu’à ce que la pâte à gâteau soit cuite au centre. (moi, environ 55 minutes).
Pendant que le gâteau cuit au four, préparer la garniture aux amandes. (Vers la fin de la cuisson).

Garniture aux amandes
Dans un petit chaudron, mélanger le beurre, la cassonade et la crème. Amener le tout à ébullition et laisser légèrement mijoter, environ 10 minutes. (moi, environ 7 min.)
Retirer du feu et ajouter les amandes. Bien brasser et étendre uniformément sur le gâteau.

Remettre le gâteau au four, à Broil, de 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que la garniture bouillonne sur tout le gâteau. Bien surveiller. ( moi, seulement 2 minutes).

Retirer le gâteau du four et le laisser tiédir au moins 10 minutes avant de servir.(moi, 40 min.)

Servir le gâteau chaud ou froid.
Source: Sukie

imprimer la recette

13 commentaires:

  1. Une autre belle gâterie surcrée pour me tenter...moi la gourmande hihihi...superbes photos !!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sonya la gourmande!
    Oui, pour te tenter!!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai justement un sac d'amandes à passer et j'aime bien ce genre de dessert.

    Bon mardi miss :-)
    xx

    RépondreSupprimer
  4. Tiens, tiens, moi qui cherchait justement un gâteau à faire...j'ai tout ce qu'il faut! C'est super! Merci...

    RépondreSupprimer
  5. Hi! Pas de muscade??

    Finalement tu fais tout pour nous tenter aujourd'hui!!

    Un bô ti dessert aux pommes c,est pas méchant certain!!

    Bon mardi:)

    RépondreSupprimer
  6. Miam! Très jolie gâteau ma belle nurse 1 adorée! Il me tente drôlement! Faut dire que je n'ai rien dans l'estomac lol!!! Je salive devant mon écran depuis tantôt! Je te pique la recette! Bisous, Caro

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ce pouding. Je crois bien que moi aussi je diminuerais la quantité de sucre, déjà qu'il y en a dans le gâteau. Ça doit être bon en titi avec la touche d'amande!

    RépondreSupprimer
  8. Isabelle,
    Ton ti sac d'amandes est parfait pour cette recette!

    Vicky,
    Alors tu peux commencer la recette..!!!

    Esther,
    Non M'dame... Pas de muscade, juste de la ca_el_e !!!

    Caro,
    Ah bien là... le ventre vide.. Pauvre tite cocotte!!!

    Pauline,
    Merci!

    Kim,
    J'aurais même pu en mettre encore un ti peu moins de sucre... Pour une prochaine fois.

    RépondreSupprimer
  9. Hello ma chère! Ton renversé est....renversant miam! ;-) J'aime bien l'ajout des amandes miam miam! :D

    Bisous xxx merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  10. les photos sont drôlement appétissantes !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Sara!
    Je viens de réaliser que j'ai oublié de renverser le gâteau dans l'assiette...hihihi!!!

    Coucou Clémence,
    Je t'en donne une belle part, si tu veux!

    RépondreSupprimer
  12. Très tentant ce renversé... j'adore ce genre de dessert très généreux.

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !