19 septembre 2010

Tarte aux pommes classique


Oh que ça sentait bon dans la maison!
Une bonne recette de tarte aux pommes 100 % classique qui provient du magazine de Rikardeau.


Habituellement, mes tartes aux pommes sont beaucoup plus garnies que cette fois-ci. J’ajoute des pommes suffisamment jusqu’à former un dôme. Ça fait une tarte avec une grosse bedaine, disons. 

Dans cette recette, quand j’ai lu les ingrédients, parce qu’on indiquait “2 abaisses”, j’ai pensé que la recette était pour 2 tartes. Pas fort, pas fort... vraiment pas fort, mon affaire! (Pas obligés d'aller raconter ça à tout le village, là...).
C’est au moment de répartir la garniture aux pommes dans les 2 assiettes à tarte que ma petite lumière s’est allumée. Je trouvais don qu’il n’y avait pas beaucoup de pommes comparativement à celles que je fais habituellement.  En relisant la recette, j’ai bien vu écrit 2 abaisses, ce qui donne 1 seule tarte et non pas 2. . Par chance que mes assiettes étaient un peu plus petites que celle suggérée dans la recette. N’empêche qu’elles sont très bonnes ces tartes aux pommes, même si elles sont un peu maigrichonnes.



Tarte aux pommes classique
Rendement: 1 tarte de 10 po.

Ingrédients:
2 abaisses de pâte à tarte de 11 po. de diamètre

Dorure:
1 jaune d’oeuf
1 cuil. à table (15 g) de lait

Garniture:
1/2 tasse ( 100 g) de cassonade
3 cuil. à table ( 30 g) de fécule de maìs
2 cuil. à table ( 30 g) de beurre non salé, fondu

1/2 cuil. à thé de cannelle moulue
1/4 cuil. à thé de muscade moulue

6 pommes Cortland*, pelées, épépinées et coupées en tranches de 1 cm (1/2 po)
* (ou Royal Gala, ou, Empire ou Mcintosh ou autres variétés, au goût )

J’ai ajouté:
1 cuil. à table (15 g) de jus de citron




















Étapes:
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Sur un plan de travail fariné, abaisser un disque de pâte et foncer un plat à tarte en pyrex de 25 cm (10 po).

Dorure:
Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf avec le lait. Réserver.

Garniture:
Dans un grand bol, mélanger la cassonade, la fécule, la cannelle (je préfère l’’ajouter seulement sur le dessus de la garniture aux pommes, juste avant d’ajouter la pâte du dessus) et la muscade.

Incorporer les pommes tranchées (que j’ai préalablement mélangées avec le jus de citron) et le beurre fondu. Bien mélanger pour que les pommes soient bien enrobées.
Répartir la garniture dans l’abaisse, en créant un dôme. Presser légèrement.
Badigeonner le pourtour avec le mélange d’oeuf et lait.

Recouvrir la garniture aux pommes avec la deuxième abaisse. Presser légèrement.
Faire quelques incisions sur le dessus de la pâte. Couper l’excédent. Bien sceller les rebords en écrasant avec une fourchette ou les doigts.




















Note de BM:
Pour un peu de fantaisie, couper la pâte en lanières d'environ 3/4 po de largeur.
Déposer les lanières sur la garniture en les tressant de manière à former un quadrillage.
Presser le pourtour de la tarte. Retirer l'excédent. Sceller les bords.
Badigeonner de dorure.

Cuire au four, environ 55 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée.

Note de BM:
J’ai cuit à 375°F, grille du bas, durant 15 minutes. J’ai poursuivi la cuisson à 350°F pour environ 25 minutes supplémentaires.

Servir tiède ou froid.
Se congèle bien

Source: Magazine Ricardo volume 8 numéro 7


13 commentaires:

  1. moi qui suit normande quand je vois tarte au pomme c'est une délicieuse pâte avec une compote, des pommes en rosaces le tout badigeonné de gelée d'abricot ou pommes à la sortie du four
    mais franchement la tienne est très jolie, 'style apple pie' et j'aime beaucoup l'idée de l'enrobage!

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime toutes les tartes aux pommes, chaque région à la sienne et qui sont toutes savoureuses.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis "dans la tarte aux pommes" :) J'en ai cuisiné une ce matin... C'est une de mes tartes préférées assurément et, quand j'en vois une sur un blog, je passe toujours voir la recette :) Il y a tellement de versions et j'ai envie de toutes les essayer!!! Comme la tienne :)
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou tite nurse B-M aux yeux qui louchent sur mes brioches aux pommes! Elle est très alléchante ta tarte. D'ailleurs, je vais la tester avec le plus grand plaisir puisque ma soeur Julie est débarquée chez moi avec un joli sac rempli de pommes venant des vergers Bilodeau de l'île d'Orléans. Bon dodo si tu travaille cette nuit, je t'enverrai de l'énergie puisque moi je vais sûrement être en surdose de chocolat (voir ma recette que je publierai vers 18 h 30). Ciao! Caro B. xxx

    RépondreSupprimer
  5. Hi! Hi! trop drôle ton histoire, je vais m'empressez d'aller conter ça à ta voizine, elle va bien rire!!

    Tu t'es trompée je crois pour la rature, pas la muscade mais la cannelle! lol! Sur ta première photo j'avais bien vu des petits points bruns...

    Je la trouve quand même très appétissante ta tarte!

    Demain j'en fais une mais un peu plus sucrée...

    Bon dimanche!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas moi qui va allez racontez ça au village, mais je me doute bien que tu n'as pas fini d'en entendre parler...lolll!!!

    Une belle recette à tester lorsque j'irais cueillir de belles pommes prochainement. Tes photos sont toujours aussi appétissantes.

    Bon dimanche ensoleillée :)
    xx

    P.S. Désolé pas de Froot-Loops en m'a possession. ;)

    Re P.S. C'était moi la Simone d'en haut...je vais d'aller travailler sur ton blog et j'ai, ENCORE UNE FOIS, oublié de me déconnecter avant de laisser un message...lolll!!

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais mourir de rire Blanc-Manger:)) Je suis partante pour une belle pointe moi si tu m'invites héhé!! Je les trouves absolument splendides tes petites tartes tu sais;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. tu sembles en avoir fait plus d'une...alors miam moi aussi je t'en prends une belle part...:)

    RépondreSupprimer
  9. Humm rien ne vaut une belle tourte aux pommes...
    Je me régal rien qu'en regardant tes photos! Merci pour ce beau partage..
    Bise & Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Un classico sempre gradito, ed è molto bella la presentazione ciao

    RépondreSupprimer
  11. M.
    Ta version nomade me plait beaucoup!

    Amélie,
    As-tu failli tomber dans les pommes toi aussi?!!!

    Victoria,
    Pour vrai de vrai, tu vas essayer toutes les recettes de tarte aux pommes de la terre entière?

    Caroline,
    Toi ma petite bibitte à sucre au visage tout nouère de chocolat....
    M'en vais voir ça tu de suite, c'est quoi cette tite choco- drogue là, puis je me prends un ti biscuit Oréo en passant devant mon garde-manger. Tu vois ce que ça fait quand on parle de chocolat?..hihihi! Tu m'influence trop !

    Esther,
    Et toi ma tite Esther de porte panier percé. Tu peux rire, pas grave, pour toutes les fois que moi j'ai rit de toi. T'en écris des belles toi aussi et encore des plus hot quand tu viens de prendre un bon verre de rhum, ta boisson préférée!
    En passant, moi je ne me trompe jamais alors j'ai bien raturé l'épice qui n'allait pas bien pantoute avec la recette. Ya des limites à faire croire aux gens qu'ajouter de la muscade donnerait un bon goût aux pommes.

    Isabelle D. PockerFace,
    Pour moi tu as rêvé. Message de Simone? .... il est disparu. Regarde en haut. Parti, disparu, le message.
    C'était bien trop évident que ce n'était pas la vraie de vraie car Simone a des boîtes et des boîtes et encore des boîtes de Froot Loops dans son garde-manger virtuel. 7 tasses? Et bien c'est certain qu'elle m'aurait dit prends don la boîte au complet. Tu fais don pitié Blanc-manger.

    Lexi,
    Tu es trop charmante, ma tite cocotte. Même sans bedaine, elle est bien bonne cette tarte aux pommes.

    Stefania,
    Merci beaucoup pour les encouragements!

    Sonya,
    Je m'était dit: Jamais 2 sans 3!

    Ma belle Clémence,
    Ta version me plait aussi beaucoup.
    Toujours délicieux un beau dessert aux pommes!

    RépondreSupprimer
  12. On dirait que le café était fort Mouha!ha!!!!!! Oups j'ai mal au ventre lol!!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !