28 août 2010

Crème à la mangue au confit de kiwis



Hummm...Que c'est bon!
J’aime tellement cette recette de crème à la mangue que cette fois-ci, j’ai voulu y ajouter une petite touche spéciale sur le dessus.
Le résultat: Un dessert qui se mange sans fin et qui fût très apprécié de mes invités pour terminer le repas tout en douceur.

J’ai pris la recette de crème à la mangue ici et la recette de confit de kiwi, ici.

Note:  Je n'ai pas mis toute la quantité de confit de kiwi car je trouvais qu'il y en avait trop.  Faire le 3/4 de la recette de confit pourrait être suffisant.

Pour les mangues, j'utilise la mangue Ataulfo car sa chair est peu fibreuse.




Crème à la mangue au confit de kiwis

Ingrédients pour 4 portions:

Le confit de kiwi:
300g de kiwis (environ 5 petits)
50g (1/4 tasse) de sucre
3 cuil. à table (45 g) d'eau
2 cuil. à table (30 g) de miel


La crème à la mangue:
2 petites mangues* mûres (225 g), coupées en morceaux. (de préférence la mangue ataulfo)
100 ml (1/2 tasse moins 2 cuil. à table) de lait
200 ml (3/4 tasse + 1 cuil. à table) de crème 35%, fouettée*(un peu plus pour la déco, moi 1 tasse(250 g))
65 g (1/2 tasse) de sucre en poudre (ajuster au goût)

Pour la déco:
Quelques fraises (ou autre petit fruit coloré)
Crème fouettée* (en quantité suffisante pour 4 belles rosettes).





















Étapes:
Préparer le confit de kiwi:
Peler les kiwis et les couper en dés.
Mettre les kiwis dans une petite casserole.
Ajouter l'eau, le sucre et le miel.
Laisser réduire 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps.
Retirer du feu.
Laisser refroidir et mettre en attente au frigo.


Préparer la crème à la mangue:
Fouetter la crème*. Mettre en attente au frigo (voir même au congélateur)
*(Prévoir en fouetter un peu plus pour la déco).

Dans un mélangeur, mettre les morceaux de mangues et le sucre en poudre. Mixer jusqu'à ce que le mélange soir lisse.
Ajouter le lait et mélanger à nouveau. (réserver au frigo voir même au congélateur pour que le tout soit très froid avant d’ajouter la crème fouettée).

Ajouter la crème fouettée** au mélange de mangues en pliant avec une spatule jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée.
**En réserver un peu pour la déco (pour 4 rosettes). Mettre en attente cette quantité au frigo.

Divisez la préapration dans 4 coupes à dessert.
Mettre au frais au moins 1 à 2 heures avant de servir.

Au moment de servir, ajouter sur le dessus de la crème à la mangue:
 Le confit de kiwi, une belle rosette de crème fouettée, pour terminer avec une (ou quelques)  fraises.
Sources:
Crème à la mangue: La petite cuisine d'Eve


12 commentaires:

  1. Ça m'a l'air d'un petit dessert bien rafraîchissant et bien bon!!

    Bonne soirée B--M qui possède maintenant un B.B.Q.!!!:))

    RépondreSupprimer
  2. Coucou M'Dame Esther!
    Oui, bien rafraîchissant et bien bon.
    Merci! pour le BBQ!

    M'en vais faire un ti dodo avant d'aller travailler. Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir B-M, juste un petit mot pour dire que ton dessert à l'air succulent si je me fie à la photo. Je le prends en note. Bon dodo (inf. de nuit moi aussi)Bye et à la prochaine, Tomates cerises et Basilic

    RépondreSupprimer
  4. miamm. c'est tout un dessert ça. les mangues c'est irrésistibles. je prend cette recette au passage ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais osé cuire les kiwis, je vais essayer ton dessert pour tester ça!

    RépondreSupprimer
  6. Un dessert magnifiquement fruité! Ce confit de kiwi doit être extra.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. C'est le genre de petite douceur que mes grands gourmands apprécient à la fin d'un bon repas hihi!! Franchement c'est à faire saliver ce Magnifique dessert Blanc-Manger:))xxx

    RépondreSupprimer
  8. Miam!miam!! Le genre de tit dessert pour ta gentille voizine ça !! J'adore la mangue!!!!

    Bo dimanche Miss Barbecue xx

    RépondreSupprimer
  9. Caroline,
    Bienvenue M'Dame la nurse!

    Culinaireclub,
    Un bo dessert très rafraîchissant si tu veux l'essayer.

    Rosa,
    J'ai bien aimé cette garniture de confit de kiwis, cependant, j'en ai ajouté un peu moins que la quantité obtenue. Je craignais que cela soit trop sucré.



    Mélanie,
    Ah bien là... c'est le temps d'oser!

    Lexi,
    Toujours très apprécié ce petit dessert chez moi aussi.

    Nancy,
    C'est justement ce que je me disais!
    Bo dimanche M'Dame Frontenac.

    RépondreSupprimer
  10. Permission de saliver... accordée !!
    :))

    RépondreSupprimer
  11. Un beau petit dessert qui sent le sud...hmmmmmmmm...comment ne pas aimer :)))

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !