17 juin 2010

Lasagne au jambon et asperges


Jambon et asperges attendent recette?

Je vous propose donc une belle lasagne que j'ai dénichée chez  marie est dans son assiette.
Je vous mets sa version de lasagnes individuelles, servies en entrée. De mon côté, j'ai fait  la version maman pressée soit 1 grande lasagne pour la famille et je l'ai servie pour le repas principal.

Un gros merci à toi, marie.  Le mélange des trois saveurs, asperges, jambon, et la sauce hollandaise font un match parfait. Nous nous sommes franchement régalés.


Lasagne au jambon et asperges

Ingrédients:
6 lasagnes cuites et égouttées
12 asperges, blanchies 2 à 3 minutes*, très bien égouttées et coupées en bouts de façon à obtenir la largeur d'une lasagne
3 ou 4 tranches de jambon cuit* ou fumé (prosciutto, de Bayonne, etc.) au goût
Sauce hollandaise maison ou du commerce (moi, 1 enveloppe de sauce Knorr, préparée)
Muscade fraîchement moulue
Tranches d'amandes


*modifications de BM:
Moi, 10 tranches de jambon cuit tranché mince
J'ai fait cuire les asperges jusqu'à ce quelles soient Al Dente.
J'ai ajouté du  fromage râpé, environ 250 g (mélange de cheddar mi-fort et mozzarella)














Étapes:
Huiler légèrement 2 petits ramequins.

Étendre les 3 lasagnes asséchées sur un plan de travail.
Déposer les tranches de jambon, préalablement coupées, de façon à recouvrir complètement les tranches de lasagnes.

Déposer 2 asperges coupées par lasagne, en prenant soin d'en tourner les pointes vers le haut et le côté frisé et ondulé des lasagnes, en plaçant les asperges à une extrémité de la lasagne.
Rouler ensuite chaque lasagne et bien serrer.

Couper chaque rouleau de lasagne en deux sur l'épaisseur et déposer dans les ramequins 3 rouleaux, côtés frisés et ondulés vers le haut.

Verser un peu de sauce sur les rouleaux en laissant les asperges visibles, puis entre les rouleaux dans les interstices.

Ajouter quelques tranches d'amandes pour décorer.

Déposer au four et cuire à de 350°F à 375°F pendant une vingtaine de minutes, puis gratiner quelques minutes à broil.

Servir immédiatement.

*Note de Blanc-manger pour la version grand format:
Monter la lasagne dans un plat de pyrex rectangulaire de la manière habituelle pour 3 rangées de 2 lasagnes de largeur:
Mettre un petit peu de sauce au fond du plat. (Pas besoin de huiler le plat)
Placer 2 lasagnes  pour couvrir le fond du plat
Placer des tranches de jambon cuit pour couvrir la surface des lasagnes
Étendre un  peu de sauce
Disperser 6 asperges
Parsemer d'un peu de fromage râpé

Placer 2 autres lasagnes  
Placer des tranches de jambon 
Étendre un peu de sauce
Disperser 6 asperges

Placer les 2 dernières lasagnes,
Étendre un tout petit peu de sauce
Parsemer le dessus de fromage râpé

Cuire au four à  350°F à 375°F pendant une vingtaine de minutes, puis gratiner quelques minutes à broil. (surveiller)

Source: Marie est dans son assiette
imprimer la recette



11 commentaires:

  1. Hummm Ça l'air tellement bon ça!!

    Je vais essayer ça certain

    Bonne journée :)

    Line (Choupinette)

    RépondreSupprimer
  2. Contente que vous ayiez appréciés... ça me donne le goût de la refaire. Au plaisir, Marie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Line et Marie,
    Tiens, tiens... de la belle visite dans ma cuisine! C'est gentil d'être venues faire un ti tour.

    Je te comprends d'avoir le goût d'en refaire, ma chère Marie.
    Elle est tellemenent bonne!

    RépondreSupprimer
  4. Très sympa ces lasagnes ça change carrément de l'habitude et c'est joli
    bises

    RépondreSupprimer
  5. M,
    C'est vrai que cette lasagne n'est pas ordinaire. Un belle nouveauté qui vaut la peine d'être essayée.

    Merci d'être venue faire ton tour.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou fraisinette.

    Du beau fromage coulant Hummm!

    A+

    Gi xx

    RépondreSupprimer
  7. Menoum!! J'en veux!!!!!!! Tu as toujours de belles z'idées ma tite voizine aux jambes parfaites..(ben non!! ch'u pas jalouse pentoute..pentoute..pen..ben un peu..)

    Je ne sais pas ce que tu as souhaité samedi avec la sauce à spag mais ton voeux va se réaliser c'est certain!! Trop,trop bonne la tite sucrée~salée à ma mi~amour de voizine xx

    RépondreSupprimer
  8. Hummm... une lasagne qui sort de l'ordinaire, ça l'air drôlement bon!!!

    RépondreSupprimer
  9. ..oups..sucrée~épicée lol!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gigi,
    Je n'ai pas fait gratiner bien longtemps. Juste un tout petit coin à ce que je vois sur ma photo.
    Il y en avait qui criaient famine. Ça pressait de sortir la lasagne du four, disons!

    Coucou Nancy,
    Mon voeux va se réaliser? C'est trop cool!
    Sucrée,salée, épicée... J'avais tout compris, moi!

    Coucou Esther,
    Oui M'Dame! Pas ordinaire pantoute cette lasagne.
    Du jamais vu !

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont superbes tes photos!
    C'est original les asperges et le jambon dans les lasagnes!
    J'aime beaucoup ton idée! ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !