9 décembre 2009

Pâté au poulet de Ricardo


J'avais l'habitude de toujours faire une sauce béchamel comme base dans la préparation de mes pâtés au poulet. Cette-fois si, je voulais essayer une recette différente.
J'ai choisi celle de Ricardo et j'ai bien aimé.
J'ai ajouté des petites cannes de Noël sur le dessus du pâté avec le surplus de pâte. Un petit spécial pour Noël!
Sur la photo, vous remarquerez que ma pâte est un peu palette par endroit. Je ne suis pas encore habituée avec mon nouveau four à convection.
J'ai fait la recette en double, ce qui m'a donné 3 pâté de 9 po.
Je les ai fait pré cuire à 375°F pendant 15 min. avant de les congeler.
Regardez les beaux pâtés au poulet de Tasse de thé et ceux de Romarin et ciboulette.


Pâté au poulet
Pâte brisée*(moi, pâte à tarte en boule de la pâtisserie)
• 500 ml (2 tasses) de farine tout usage non blanchie
• 1 ml (1/4 c. à thé) de sel

• 180 ml (3/4 tasse) de beurre froid non salé, coupé en cubes

• 90 ml (6 c. à soupe) d’eau froide, environ

• Lait, pour badigeonner (moi, oeuf battu)

Garniture:
2 tasses (500 g) de bouillon de poulet
1 demi-poitrine de poulet désossée et sans la peau*(moi, poitrine déjà cuite)
1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
1 grosse carotte, pelée et coupée en dés (moi, macédoine pour la même quantité)
1 oignon, haché finement
3 cuil. à table (45 g) de beurre
1/4 tasse (35 g) de farine
1/2 tasse de petits pois surgelés, décongelés
Sel et poivre

Étapes:
Pâte brisée:
Dans le bol du robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que le beurre ait la grosseur de petits pois. Ajouter l’eau. Mélanger de nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau au besoin. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Couvrir de pellicule de plastique. Réfrigérer 30 minutes.

Garniture:
Dans une casserole, porter le bouillon à ébullition. Cuire le poulet dans le bouillon frémissant de 10 à 15 minutes. Retirer le poulet de la casserole et laisser tiédir. Couper le poulet en dés. Réserver. *(moi, poulet déjà cuit donc je n'ai pas ajouter le poulet à cette étape-ci).
Dans la même casserole, ajouter la pomme de terre et la carotte dans le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu’à tendreté. Égoutter. Réserver les légumes et le bouillon. Il devrait en rester 375 ml (1 1/2 tasse). En ajouter au besoin.
Dans la même casserole, dorer l’oignon dans le beurre. Saler et poivrer. Saupoudrer l’oignon de farine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le bouillon en fouettant. Porter à ébullition en remuant. Laisser mijoter doucement environ 5 minutes. Ajouter le poulet et les légumes. Rectifier l’assaisonnement. Laisser tiédir.
Sur un plan de travail fariné, abaisser les deux disques de pâte et foncer un plat à tarte de 23 cm (9 po) d’une abaisse. Faire des incisions dans la deuxième abaisse.


Montage:
Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
Répartir la garniture dans le fond de la croûte. Recouvrir de l’autre abaisse. Bien sceller en écrasant le rebord à l’aide d’une fourchette ou avec les doigts. Badigeonner de lait*(moi. oeuf battu).
Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée.
Pour la congélation: J'ai fait pré-cuire les pâtés à 375°F environ 15 min.

17 commentaires:

  1. ..bon!bon!!Madame fait sa fraîch'pette avec son nouveau four maintenant!!pour quand le gaufrier et la machine à pain?? je sens que tu vas nous en faire baver..

    .. j'imagine que la belle pointe de pâté est pour ta si charmante voizine qui a le syndrôme du "faucon" hein?? merci!!!! je prend ma pell,me fais un passage et je vais chercher mon morceau!!!!!!!!

    ~Miss "faucon" xx

    RépondreSupprimer
  2. Très apprétissante cette pointe Blanc-manger, en plus sa vient de ricardo, je l'inviterais bien pour Noel lui, mais il serait confiner à la cuisine ;D Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Nancy,
    Il y a don bien de la neige sur ton côté de terrain. On dirait de la neige artificielle en plus de la vraie neige. Bizarre?! Va falloir que j'aille t'aider pour le chemin car on en a jusqu'au cou... Peut-être un tunnel serait mieux.
    Pour mon four, je ne sais pas trop si cela est normal ou pas. Il me semble qu'il ne cuit pas bien. Par exemple, les pâtisseries ne sont pas dorées uniformément. Il y a des endroits où la pâte devient dorée et à d'autres endroits la couleur de la pâte demeurent quasi comme avant cuisson. c'est comme s'il y avait seulement des spots de coloration dorée. C'est pas terrible au niveau de l'apparence. Je commence à m'ennuyer de mon vieux four. C'est pas des farces!

    Pixel,
    On a un petit faible pour Ricardo...hihihi! Je n'avais pas pensé à ça de l'inviter. Bonne idée!

    RépondreSupprimer
  4. Tiens tiens, blanc-manger prend des forces, tu nous offre un beau pâté au poulet!!
    Il ressemble un peu à celui que je fais!

    Pour la convection, ce n'est pas supposé faire ça, j'en possède un et il cuit uniformément.
    Tu devrais le faire regarder par le technicien!

    RépondreSupprimer
  5. Allo ma tite cousine. Ca fait longtemps qu'on se s'est jasé. Ben oui Gigi sur le C.. avec un plâtre jusqu'au genou et pas de droit me mettre une orteil par terre durant au moins 6 semaines. Merci de ta visite. Moi je m'inquiétais pour toi aussi

    Entékas je vais venir te rendre visite

    Bye bye

    Gigi xx

    RépondreSupprimer
  6. Esther,
    Merci beaucoup pour les infos. Tu me rassures. Je vais téléphoner au magasin pour les aviser du problème qui fait que je n'aime pas du tout mon poêle...GGGRRRR

    Pauvre tite cousine à la jambe toute plâtrée,
    J'espère que tu n'as pas trop de douleur malgré ta débarque.
    Bien contente de ta visite. Reviens me donner des nouvelles quand tu pourras.

    RépondreSupprimer
  7. Esther,
    Merci beaucoup pour les infos. Tu me rassures. Je vais téléphoner au magasin pour les aviser du problème qui fait que je n'aime pas du tout mon poêle...GGGRRRR

    Pauvre tite cousine à la jambe toute plâtrée,
    J'espère que tu n'as pas trop de douleur malgré ta débarque.
    Bien contente de ta visite. Reviens me donner des nouvelles quand tu pourras.

    RépondreSupprimer
  8. Ha!Ha!Ha! trop drôle...radoteuse!!!

    Superbe photo qui donne envie d'en prendre une tite bouchée.

    Bonne journée à toi

    xx

    Ha!Ha!Ha! trop drôle...radoteuse!!!

    Superbe photo qui donne envie d'en prendre une tite bouchée.

    Bonne journée à toi

    xx


    ;) sans rancune!!

    RépondreSupprimer
  9. Isabelle...toi ma radoteuse...!!!
    Isabelle...toi ma radoteuse...!!!

    Ventevin,
    Ce serait sûrement excellent aussi avec un ti verre de vin!

    RépondreSupprimer
  10. Cette petite pointe est fort jolie Chère Dame Blanc-Manger hihi!! Ici nous raffolons de ce genre de petit pâté!!! À tester:))xxx

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Dame Lexibule...
    Ici aussi les pâtés au poulet sont fort appréciés. C'est don bon!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !