25 février 2009

Cupcakes au caramel à la fleur de sel

Un peu long à réaliser car on doit faire 3 recettes soit: les cupcakes, la crème au beurre et le caramel à la fleur de sel mais cela en vaut vraiment la peine car ils sont tout à fait délicieux!
Les cupcakes et le caramel sont faciles d'exécution.
La crème au beurre est cependant un peu plus complexe à réaliser mais la texture obtenue est des plus onctueuses. Plus facile et plus rapide d'exécution, un glaçage ordinaire à la vanille pourrait faire quand même.
Dire que tout ce travail disparaît en quelques minutes....trop bons!





La recette vient de Ricardo volume 7 numéro 3



Cupcakes au caramel à la fleur de sel
Il vous faudra:
12 cupcakes à la vanille
1 recette de crème au beurre (la moitié de la recette est amplement suffisant)
1 recette de caramel à la fleur de sel (il va vous en rester pour une autre recette)

Cupcakes vanille (12)
Ingrédients:
1 3/4 tasse (235 g) de farine tout usage
1 cuil. à thé (4 g) de poudre à pâte
1/4 cuil. à thé de sel
3/4 tasse (170 g) de beurre non salé, ramolli
1 tasse (200 g) de sucre
1 1/2 cuil. à thé (7.5 g) de vanille
3 oeufs, tempérés
1/2 tasse (125 g) de lait

Étapes:
Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 350 °F.
Déposer des caissettes en papier dans un moule à muffins de 12 cavités.Dans un petit bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un grand bol, au batteur électrique, crémer le beurre avec le sucre et la vanille. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.
Répartir la pâte dans les moules.Cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser refroidir.

Caramel à la fleur de sel
Ingrédients:
1 tasse (200 g) de sucre
1/4 tasse (60 g) d'eau
1/2 tasse (125 g) de crème 35%, chaude
1/2 cuil. à thé de fleur de sel
1/4 tasse (55 g) de beurre non salé, coupé en dés

Étapes:
Dans une casserole, porter à ébullition le sucre et l'eau. Cuire sans remuer jusqu'à ce que le mélange prenne une couleur dorée (moi, légèrement dorée).

Hors du feu, ajouter graduellement le crème et le sel. Attention aux éclaboussures (oui, ça éclabousse!).
Porter de nouveau à ébullition en remuant, jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter le beurre et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Transvider dans un bol et laisser refroidir complètement.










Crème au beurre (Un peu complexe à réaliser. Remplacer par un glaçage ordinaire à la vanille si désiré.)
Ingrédients:
1 oeuf
3/4 tasse (15o g) de sucre
3 cuil. à table (45 g) de sirop de maïs clair
2 cuil. à table (30 g) d'eau
1 tasse (225 g) de beurre non salé, coupé en dés et ramolli
1 cuil. à thé (5 g) de vanille

Étapes:
Placer l'oeuf dans le grand bol du mélangeur électrique. Réserver.
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, le sirop de maïs et l'eau. Laisser mijoter jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 117 °C (242 °F), soit environ 4 minutes.
*(attention de ne pas passer tout droit. Quand on approche du 242 °F, la température augmente plus rapidement et si on dépasse le 242 °F, c'est complètement raté. La texture obtenue sera similaire à celle des bonbons durs).

Commencer à fouetter l'oeuf, au batteur électrique à vitesse moyenne. Tout en fouettant, verser le sirop chaud en filet sur l'oeuf, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu'à refroidissement complet, soit environ 15 minutes.
Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en fouettant jusqu'à ce que la crème au beurre soit très onctueuse.
À l'aide d'une spatule, racler le fond du bol à plusieurs reprises pendant cette étape.
Ajouter la vanille.










Assemblage des cupcakes:
À l'aide d'un vide-pomme ou d'une cuillère parisienne, creuser le centre du dessus de chaque cupcake sans percer le fond pour retirer l'équivalent d'environ 2 cuil. à thé de gâteau (ou un peu plus pour les dents sucrées!)





À l'aide d'une poche à pâtisserie (ou utiliser simplement un couteau), glacer la cavité tout autour de crème au beurre.
Remplir ensuite chaque cavité de caramel jusqu'au rebord de la crème au beurre.


10 commentaires:

  1. WOW WOW WOW

    quelle délice cela doit être!! Vraiment je suis épaté de voir ces cupcake je vais les essayer certain

    je t'en donnerai des nouvelles

    Merci de ton partage c'est magnifique

    Choupinette

    RépondreSupprimer
  2. Oh! lala!! Je viens de finir de souper et en voyant tes superbes photos, je suis encore en appétit;))
    Je n'ai pas encore acheté de fleur de sel, il va falloir que je m'y mettre bientôt pour essayer cette magnifique recette!

    RépondreSupprimer
  3. WOOWOWOWOW! Tout ce caramel dégoulinant sur ces petits cupcakes, j'adoooore! J'ai vue cette recette dans le dernier Ricardo et je m'étais juré de la réaliser, tu imagines maintenant! ;)

    Tes photos sont sublimes!

    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour!!tes cupcakes sont superbes!!tout ce caramel coulant, un crime contre l'humanité!!!bravo!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Choupinette!
    Si tu les fais, gardes toi un peu de temps car c'est un peu long. La prochaine fois, je ferai la crème au beurre la veille.

    Esther, Kouky...
    Une tuerie...comme on dit...hihihi!

    Sara,
    J'ai vu que Katia a fait le fameux méga beau gâteau aux pistaches. Tu dois sûrement l'avoir vu. Il est dans le dernier magazine de Ricardo également.

    RépondreSupprimer
  6. Oh my God... j'ai les papilles en action lol!! Qu'est-ce qu'ils sont tentants tes beaux cupcakes Blanc-manger!! Je les avais vu car j'ai le magasine de Ricardo et à voir tes sublimes photos, ça donne drôlement le goût de les essayer:) Tu retrouves ça où la fleur de sel?? Bon jeudi ma belle!! xxx

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle réussite, ils sont l'air tellement bon !! Miam !

    RépondreSupprimer
  8. Merci pixel et Lexibule d'être passée!
    Lexibule,
    La fleur de sel, on en retrouve chez IGA.

    RépondreSupprimer
  9. Ca a l'air délicieusement gourmand !

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour vin,
    Ces petits gâteaux sont très gourmands, en effet!

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !