28 juillet 2008

Crumb aux bleuets

Ce crumb saura plaire aux amateurs de bleuets!
Comme j'avais adoré le Crumb fraises-bananes , j'ai simplement remplacé les fraises et les bananes par des bleuets.
Merci spécialement à Dabue pour la recette de crumb. Je l'utilise maintenant avec diférents fruits et c'est tout aussi bon d'une fois à l'autre.
Clic ici pour quelques expressions du Lac-St-Jean.
Ingrédients: (pour 7 petits ramequins)150g de farine (1 tasse + 2 cuil. à table)
150g de beurre (env. 2/3 tasse)
50g ( 1/4 tasse) de sucre ou cassonade (moi, cassonade)
800g de fruits (moi 750 g ( 5 tasses) de bleuets frais)
Une pincée de sel
**Moi, j'ai ajouté 3 cuil. à table de sucre que j'ai mélangé avec 1 cuil . à thé de tapioca minute. J'ai parsemé les bleuets de cette préparation avant d'ajouter la pâte-chapelure.
À cause tu fais ça?
Le fait d'ajouter du tapioca permettra d'épaissir la garniture de bleuets. Elle aura une belle consitance pas trop liquide, une fois refroidie.

Étapes:
Dans un saladier, mélanger avec les doigts (ou à la fourchette), la farine, le sucre et le beurre (coupé en tout petit dés).
Ajoutez la pincée de sel et remélanger. Vous obtenez une sorte de pâte-chapelure.Ajouter un peu plus de farine au besoin pour obtenir cette texture.
Dans un plat allant au four de 8x8 (20cmx20cm) (ou 7 petits ramequins), placer les bleuets. Couvrir avec la pâte-chapelure, saupoudrez légèrement de cassonade et passez au four 30 minutes à 360° (180-200°) (moi, 20 min pour les petits plats.).
Attention au débordement!!Laissez refroidir plusieurs heures avant de déguster.
Source: Cassebrik
Astuces:
Mettre vos petits ramequins sur une plaque à biscuits recouverte de papier d'aluminium pour éviter les dégâts de jus de bleuets dans le fond du four durant la cuisson. Juste au cas où...!

4 commentaires:

  1. Tes photos me donnent trop envie de l'essayer!!

    RépondreSupprimer
  2. ..miam,miam!!..

    ..que c'est appétissant!!!!!!

    ~nancy

    RépondreSupprimer
  3. J'utilise régulièrement ces fameuses expressions! lollll!

    RépondreSupprimer
  4. Merci à vous deux!
    Vous êtes dadon...hihi!

    Blanc-manger

    RépondreSupprimer

Si votre commentaire comporte une question, je ferai tout mon possible afin d'y répondre dans les plus brefs délais.
Merci de votre visite !